Tourisme et loisirs
Tourisme et loisirs > Randonnée

INFO PRATIQUE

Un boulanger vient sur la place du village le mardi à 9h45, jeudi à 9h30 et samedi à 9h45

Un boucher vient sur la place du village le jeudi de 8h45 à 09h15


Horaires et contact

Ouverture de la Mairie

Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h

Contact

Tél : 04 75 30 01 68
Envoyer un courrier électronique


Randonnée

JPEG - 351.6 ko

La commune vous propose trois sentiers de randonnées, le GR7 et un parcours trail :


JPEG - 64.3 ko

Louis Pize

Cette randonnée de 8 km sur 200 m de dénivelé est très facilement accessible à tous, à pied ou en vtt.
Le départ se fait au village, ce qui facilite le stationnement. Le chemin qui descend sous le village vous emmène au bord d’un petit ruisseau, puis remonte dans une forêt de résineux. Tout au long de la balade, vous alternerez les passages en sous-bois et à découvert, où vous pourrez sentir la fraîcheur du plateau.
Attention au passage sur route départementale, très fréquentée par les voitures....
Sur ce parcours, vous pourrez aussi profiter à plusieurs reprises d’une magnifique vue sur le village de Saint-André mais aussi sur la haute vallée du Doux que vous surplomberez en fin de parcours. Et à l’arrivée, le coin pique nique ombragé vous permettra de faire une pause avant de redescendre vers le village.

PDF - 1.5 Mo
Plan chemin Louis Pize



JPEG - 61.1 ko

Les Effangeas

Après avoir longé sur quelques mètres la D9 en direction de St Bonnet le Froid, au calvaire vous arpenterez un chemin ombragé traversant une forêt de conifères en direction du point culminant de la commune "le suc de Beauvert" d’où vous pourrez admirer la chaîne des Monts Yssingelais.
Puis continuant l’itinéraire, vous descendrez vers l’autre versant dans un décor plus accueillant de vertes prairies avant de rejoindre la douceur des sous-bois jusqu’au ruisseau de Malachareyre.
Au hameau des Fayes, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur les Monts Mézenc et Lizieux et par des sentiers tantôt ombragés, tantôt ensoleillés, vous arriverez au lieu dit "Les Ruches" avec la visite de la maison de la béate.
Pour revenir au village, vous remonterez vers le château de Montivert en longeant le ruisseau de Malatray.

PDF - 1.8 Mo
Plan chemin Les Effangeas

JPEG - 61.5 ko

Les Afars

Ce circuit part de la Mairie. il est balisé dans les deux sens, néanmoins, il est conseillé de l’emprunter dans le sens des aiguilles d’une montre.
Après un cheminement parmi les paysages du plateau, vous prendrez à la Chave, un sentier plus pentu.
Vous découvrirez progressivement les paysages encaissés des vallées qui descendent vers le Rhône et la méditerranée, leur végétation changeant avec l’altitude et même les variations dans l’habitat, avec les toitures à tuile canal à La Chapelle, au bord du Doux.
La remontée sera progressive, la plupart du temps à l’abri du soleil sous le couvert des frondaisons.
Une dernière montée plus rapide avant les Scies vous permettra de rejoindre le plateau et ses paysage doucement vallonnés.

PDF - 1.4 Mo
Plan chemin Les Afar

Le GR7

C’est un sentier accessible aux VTT, 4x4, quad.
Nous attirons votre attention sur le respect des chemins, et d’adapter un comportement responsable.


Station de TRAIL

Le projet d’une station de TRAIL voit le jour, elle regroupe plusieurs territoires, qui ont collaboré à sa mise en place : les communauté de communes du Haut Lignon, du pays de Montfaucon, Val’Eyrieux et Mézenc-Loire sauvage.

Pour utiliser la station, les sportifs pourront le faire par l’intermédiaire de 4 portes d’entrées : Tence, Saint Bonnet le Froid, Saint Agrève et Les Estables.

Plusieurs circuits, de difficultés variables sont proposés. Ces parcours sont classés selon leurs niveaux (vert, bleu et rouge). Un parcours noir de 149 Kilomètres permettra de faire le tour de la station, en passant par les 4 portes d’entrée.

Des informations plus complètes sont disponibles sur le site internet http://stationdetrail.com